jeudi 1 septembre 2011

Mon profil vu par Jean-Michel Asselin

Franck vu par Jean-Michel Asselin (journaliste, écrivain, animateur radio et télévision,  quelque peu montagnard)
Franck Candelier est né le 30 août 1960 dans la région parisienne. Il a donc l’âge quasi parfait pour oser aimer aller et venir sur les montagnes géantes de l’Himalaya. Il vit en Corse le plus beau pays du monde, chose qui n’empêche pas d’avoir des fourmis dans les jambes dès qu’il entend le mot montagne.
A force de fréquenter le granit et les neiges de l’île en beauté (chose facile quand on vit à Ajaccio), rien d’étonnant à ce qu’il ne se penche sur des montagnes dont les sommets sont juste posés à l’altitude des avions de ligne.
Ce fou de montagne a gagné ses galons en vélo ! Sur les routes des grands cols alpins où, tout gamin, il s’amusait à grimper avec des grands braquets pour taquiner les camions qui peinaient dans les montées. Il camouflait aussi son âge pour participer à des compétitions cyclistes… Celles et ceux qui ont un jour gravi l’Isoard ou la Croix de Fer savent que cette école est idéale pour la montagne. On apprend en gros à rire de la souffrance pour se concentrer sur cette ligne qu’il fera bon franchir au bout de cinquante lacets !
Il pratique toujours et, entre deux Mont Blanc expédiés à l’allure d’un TGV plutôt que d’un TER, il enfile le cuissard et roule ! Pour avoir tenté de le suivre sur mes petites pentes de Belledonne, je peux vous garantir qu’il avance et qu’il est au point pour le projet que nous allons suivre tous les jours: l’ascension du Manaslu.
C’est avec le guide Olivier Besson (alias Zitoune de St Gervais) que Franck a découvert la très haute montagne. Olivier c’est encore un cas, un gars foncièrement doué et tenace qui a, entre autre, réussi l’Everest par le versant nord !
Avec ses amis Franck a commencé la saga des montagnes himalayennes en montant une expédition au Baruntse quelques années en arrière (plus de 7 000 m), il a connu aussi les pentes du Cho Oyu et avec Fabrice Gentili (un des anges gardiens du secours en montagne) il a couru l’Everest des courses de ski alpinisme, à savoir la Pierre Menta : 10 000 m de dénivelée en quatre jours de course dans le Beaufortain.

Aujourd’hui, accompagnateur en montagne, Franck organise des trekkings pour ses amis, au Népal évidemment. De l’Annapurna au Mustang via le Dolpo, le Khumbu ou le Langtang, il a lié de solides amitiés avec les Sherpas et se fera un plaisir de vous emmener !
En attendant, suivons le sur le Manaslu, une belle aventure au long cours…

Pour mémoire le Manaslu (8163 m) c’est la huitième plus haute montagne du monde (sur les 14 sommets dépassant huit mille mètres et tous situés en Himalaya).
Le Manaslu fut gravi la première fois en 1956 par le Japonais Toshio Imanishi et le Sherpa Gyalzen Norbu.
En l’an 2000, le grand alpiniste Jean Christophe Lafaille en fit l’ascension par la face nord en solitaire et sans oxygène.
Le Manaslu est situé dans une région du centre ouest du Népal à une soixantaine de kilomètres de l’Annapurna. Sa marche d’approche constitue un trekking d’un grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire